AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

NAGOYA HIGH SCHOOL│Fonctionnement scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageSujet: NAGOYA HIGH SCHOOL│Fonctionnement scolaire Jeu 29 Mai - 13:34


Même si ce n'est pas bien compliqué comme fonctionnement, voici tout de même un petit explicatif du fonctionnement scolaire a Nagoya High School. Ca peut paraitre long mais ce n'est franchement pas bien compliqué, au cas où vous feriez un étudiant ça vous aidera a vous retrouver plus facilement.

DANS L'ENCEINTE DE L'ECOLE
Pour commencer, voici un premier point important et a savoir. Pour offrir assez d'espace a tout les étudiants, les lycéens et élèves de supérieures sont séparés et possèdent leurs propres bâtiments/classes dédiés; Avouez que c'est tout de même plus sympa de ne pas devoir essayer de suivre un cour quand on est en supérieure alors que dans les couloirs il y a des lycéens qui crient ou circulent comme un troupeau de chèvres.

Bon, bien entendu, ça ne vous empêche pas de vous croiser les uns et les autres pendants les pauses, les retenues, les parcs,...En bref, dans les parties communes...D'autant qu'on imagine bien qu'il arrive souvent que des lycéens se retrouvent dans les bâtiments des supérieures et vice versa...Que ce soit voulut ou non, bien que le règlement de l'école ne l'autorise techniquement pas, mais bon les élèves et les règlements hein...

Il faut également savoir que le site de l'école est plutôt immense, vous ne manquerez jamais d'espace et chacun peut trouver son compte entre les deux cours extérieures, les nombreuses pelouses,...ect. Mais cela veut aussi dire que le chemin a parcourir est assez long si vous êtes a pieds; Les véhicules motorisés sont interdits dans l'enceinte de l'école mais certains n'hésitent pas a prendre vélo, rollers ou skateboard pour se déplacer plus rapidement et facilement.

Contrairement aux autres établissement scolaire, Nagoya High School n'impose pas d'uniformes mais une tenue correcte est tout de même demandée, pas de jupe a ras de la touffe, de torse nu,...C'est peut être un peu l'anarchie mais il ne faut pas trop abuser non plus, enfin vous faites comme vous voulez sinon il n'y aurai presque jamais personne en salle de retenue.

Concernant les dortoirs; Lycéens et supérieures sont séparés, mais les chambres sont mixtes et accueils deux personnes maximum; Les douches quand a elles sont mixtes également. Tout le confort est là puisqu'il ne faudrait pas oublier que cette école a été crée pour des étudiants de familles riches, ce n'est pas non plus un grand hôtel mais au moins vous avez de l'espace pour être a deux sans vous monter dessus, la climatisation, des rangements et un accès internet sans fil.



LE LYCEE ET L'UNIVERSITE
La tranche d'âge des lycéens est de 15 à 18 ans, soit de la 1ere a la 4eme année, là vous êtes dans un enseignement obligatoire selon la loi et êtes donc élèves et pensionnaires au Lycée Anamori.

Pour les étudiants de 19 à 21 ans, vous êtes donc à l'université "Nagoya High School", donc en 5eme, 6eme et Master. Le master est le plus haut diplôme que vous pouvez obtenir, Nagoya High permet aux élèves ayant obtenu leur Master de pouvoir assez facilement intégrer les écoles supérieures autant dans le domaine des affaires, que médicales,...ect...

Pour entrer au lycée ou l'université il y a deux conditions, la première étant de réussir l'examen d'entrée, il faut donc un minimum de 51 points sur 100 pour être accepté en tant qu'étudiant. Il faut savoir que le niveau d'étude est plutôt élevé. La seconde concerne d'avantage les étudiants non Japonais; Puisqu'il s'agit d'une école acceptant toutes les nationalités du monde, les étrangers doivent parler au moins très bien l'anglais ou le japonais pour pouvoir communiquer aisément.


Le lycée Anamori et la Nagoya High School sont également connues pour donner les meilleurs cours possibles et avoir les meilleurs employés et professeurs, ce qui permet de donner aux élèves et étudiants d'avoir la meilleure éducation scolaire possible pour parvenir à devenir quelqu'un une fois lancés dans la vie active.

Bons nombres d'élèves et étudiants ont finit par devenirs des personnages importants, au Japon comme ailleurs, car les élèves peuvent également faire appel à l'aide des professeurs et de l'école même pour parvenir à un objectif particulier...La haute direction, ou direction générale, donne tout ce qu'elle peut pour permettre aux élèves qui le demande, de leur fournir tout ce dont ils pourraient avoir besoin pour atteindre un objectif...Comme des coachs vocaux pour les aspirants chanteurs ou musiciens, des agents pour les aspirants artistes,...ect...


DEROULEMENT D'UNE ANNEE SCOLAIRE
Puisqu'il s'agit d'un établissement a la base privé et international, l'année scolaire ne suit pas tout a fait le calendrier du Japon; Cela veut dire que l'année débute en Septembre et se termine début Juillet, contrairement aux système typiquement Japonais qui débute en Avril et se termine en Mars; Les étudiants ont donc le même nombre de mois dans leur année scolaire et leurs 6 semaines de vacances d'été, mais ceux-ci sont tout simplement décalés, et ils peuvent ainsi profiter du plein été.

Une année scolaire est coupée en trois périodes de trois mois qui donnent une semaine d'interruption entre chacune de ces périodes.

Concernant les vacances scolaires, celles-ci se présentent comme ceci:

VACANCES D’ÉTÉ: Du 1er week end de Juillet au 2eme Lundi de Septembre
VACANCES D'HIVER: De la mi Décembre au 1er Lundi de Janvier
INTER TRIMESTRE: 7 jours entre deux trimestres scolaires

Ces vacances ne prennent pas en compte les jours de repos en cas d'absence des enseignants; Dans ce genre de cas plutôt rares, les étudiants doivent aller en étude où ils reçoivent un travail a effectuer par l'uns des surveillants ou l'uns des membres de la direction.

DEROULEMENT D'UNE SEMAINE DE LYCEEN
Le lycée Anamori propose des matières classiques mais son niveau n'en reste pas moins bien supérieure au niveau de la difficulté que dans les autres écoles de la ville. Les cours que suivent les lycéens sont répartit sur la semaine, voir pour certaines matières comme l'art plastique et le japonais, peuvent avoir lieu une semaine sur deux. Voici donc la liste des matières données pour les lycéens:

MATIÈRES DES LYCEENS
♦ Mathématiques
♦ Géographie
♦ Histoire
♦ Français
♦ Anglais
♦ Sport
♦ Art plastique
♦ Informatique
♦ Science et vie de la terre (SVT)
♦ Japonais


L'horaire type reste le même; Voici donc pour vous donner une petite idée des heures de début/fin des cours.

TOUT LES LUNDI, MARDI ET JEUDI: De 8h00 à 11h45 - Pause repas - De 12h45 à 15h45
TOUT LES VENDREDI: De 08h00 à 11h30 - Pause repas - De 13h00 à 18h00
TOUT LES MERCREDI ET LE 2EME SAMEDI DE CHAQUE MOIS: Début des cours à 08h15 et fin des cours à 12h15; Les élèves n'ont pas de cours l'après midi de ces jours précis.


DEROULEMENT D'UNE SEMAINE A L'UNIVERSITE
La Nagoya High School propose à tous ses étudiants de créer et suivre leur propre emploi du temps au niveau des cours. Les matières de bases sont obligatoires et incluses automatiquement dans les horaires, et des matières diverses et variées sont au choix des étudiants.

PAR EXEMPLE: Si vous souhaitez suivre un cursus plus littéraire, vous pouvez choisir parmi les matières littéraires proposées...De même pour les matières plus scientifiques...Artistiques...Ou encore professionnelle. Car Nagoya High est l'unes des rares hautes écoles générales à proposer des cours professionnels aux étudiants qui souhaitent partir sur le commerce ou autres.

NOTE: Les professeurs ne sont pas les mêmes que les professeurs enseignants aux lycéens

MATIÈRES OBLIGATOIRES
♦ Sport
♦ Japonais
♦ Anglais
♦ Géographie
♦ Mathématiques


PROFESSIONNELLES
♦ Mécanique
♦ Commerce
♦ Esthétique
♦ Massages
♦ Coiffure
♦ Restauration
♦ Stylisme & création
♦ Couture et création
MATIÈRES SPORTIVES
♦ Athlétisme
♦ Natation
♦ Tir a l'arc
♦ Kendo
♦ Aikido
♦ Base-ball



MATIÈRES LITTÉRAIRES
♦ Philosophie
♦ Littérature
♦ Poésie
♦ Ecriture
♦ Histoire moderne
♦ Histoire ancienne
♦ Latin
♦ Français

MATIÈRES SCIENTIFIQUES
♦ Psychologie
♦ Informatique
♦ Physique
♦ Chimie
♦ Biologie
♦ Economie
♦ Gestion
♦ Droit

MATIÈRES ARTISTIQUES
♦ Danse
♦ Chant
♦ Musique
♦ Théâtre
♦ Dessin/Peinture
♦ Arts*
♦ Graphisme
♦ Photographie
♦ Illustration
♦ Manga


*Arts: Arts appliqués et histoire de l'art


L'horaire type d'un étudiant de Nagoya High; Voici donc pour vous donner une petite idée des heures de début/fin des cours. Les horaires sont plus courts ce qui permet aux étudiants de pouvoirs étudier mais aussi avoir des activités professionnelles comme des petits boulots sans sacrifier les clubs extrascolaires.

TOUT LES LUNDI, MARDI ET JEUDI: De 8h00 à 11h45 - Pause repas - De 12h45 à 15h00
TOUT LES VENDREDI: De 08h00 à 11h30 - Pause repas - De 13h00 à 17h00
TOUT LES MERCREDI Début des cours à 08h15 et fin des cours à 12h15, il n'y a pas de cours l'après midi.


PENSIONNAT ET CAMPUS

Les lycéens doivent loger au pensionnat, ou plutôt, rares même très rares sont ceux qui restent chez leurs parents. Les dortoirs sont par deux et sont mixtes.

Les élèves de l'université peuvent, si ils le souhaitent, vivres à l'extérieure mais la majorités vivent tout de même sur le campus de l'université. En général les étudiants voulant vivre à l'extérieure peuvent opter pour une colocation afin d'avoir plus de facilités à payer les factures, loyers tout en sachant vivres plus ou moins confortablement.


LES ACTIVITES EXTRASCOLAIRES

En plus de leurs cours, les élèves et étudiants peuvent bénéficier d'activités extrascolaires. Les clubs sont bien sûr prennent une grande place puisque l'école est au Japon, mais les étudiants peuvent également avoir des petits boulots, tout comme les lycéens à partir d'un certain âge.

LES CLUBS, c'est incontournables en terme d'activités extrascolaire Japonaises...Les clubs sont ouverts à tous, lycéens comme universitaire...L'établissement possède tout un panel de clubs, tenus et crées par des élèves. Certains clubs, principalement sportifs ont une équipe représentant l'école et ayant alors des subventions de l'état.

Généralement, les étudiants et lycéens s'inscrivent dans au moins 1 club, le maximum étant de 5 clubs afin de ne pas surcharger les vies des élèves. Ils sont tenus de cette manière:

♦ Un président de club, un vice président parfois
♦ Un employé de l'établissement s'occupant de la trésorerie et besoins du club
♦ Des membres, qui sont lycéens ou universitaires, car les clubs mélangent les deux pôles.


LES PETITS BOULOTS: A partir de 16 ans et 1 jour, les élèves du lycée peuvent chercher un petit boulot de quelques heures/semaines en ville afin de gagner un peu d'argent de poche. Ce ne sont généralement pas de supers boulots, la plupart sont pour le service, le nettoyage, dans des petites boutiques,...ect...

Pour les étudiants de l'université, les boulots sont également accessibles et sont même très courant. Les horaires de base sont fait pour laisser aux universitaires la possibilité de travailler un peu à coté des cours sans pour autant devoir sacrifier les études ou autres activités comme les clubs ou la vie de tout les jours.

Afin de trouver un petit boulot il y a trois possibilités: Les petites annonces du journal, les annonces postées par les gérants ou par le staff, vous adresser directement aux gérants ou au staff.




COMPTE FONDATEUR
avatar
Fondateur


Voir le profil de l'utilisateur

Féminin • INSCRIT(E) LE : 26/05/2014
• MESSAGES POSTES : 235
http://nagorpg.forumgratuit.be

MessageSujet: Re: NAGOYA HIGH SCHOOL│Fonctionnement scolaire Dim 14 Jan - 1:00


Continuons sur les autres petites choses à savoir sur le fonctionnement scolaire du lycée et de l'université...Ce ne sera plus long, et ça peut vous être utile!

LES PACKS DE RENTREE
Lorsque vous faite votre rentrée pour une nouvelle année, que vous soyez tout nouveau ou pas, vous recevez un package de rentrée.

Une veste et deux tee-shirts aux couleurs et blasons de l'établissement. Différents pour les filles et les gars, mais aussi pour les lycéens et les universitaires.
Un plan des lieux, vous en trouverez affichés sur les tableaux et pourrez en avoir d'autres si vous perdez le vôtre.
Des documents sur l'établissement, soit le lycée, soit l'université. Des documents racontant un peu l'histoire de l'école, vous donnant tout un tas d'informations,...
Votre planning de cours, et pour les universitaires, le planning de base avec les cours secondaires à choisir.
Une liste de vos professeurs et des employés de l'établissement, avec une photo d'identité et le rôle de chacun d'eux.
La clé pour votre chambre ainsi que les heures de couvre-feu. Les universitaires reçoivent également le code de la grille d'entrée du campus.
La liste de tout les clubs disponibles ainsi qu'un formulaire d'inscription à remplir et remettre au secrétariat général.
Des bons de réductions pour l'achat de fournitures de bases et les livres lorsqu'ils ne sont pas vendu par l'école lors de votre inscription.

NOTE: Les élèves qui ne changent pas de niveau (Donc un lycéen qui ne rentre pas à l'université) restent généralement dans la même chambre, sachant de plus que la majorité des élèves restent au pensionnat ou sur le campus pendant les vacances. Ils ne reçoivent donc pas de clé puisqu'ils sont censés avoir gardé la leur.



LES COULEURS ET BLASONS
Il n'y a beau pas exister d'uniforme obligatoire, l'établissement tient malgré tout à ce que les élèves et les étudiants soient remarqués. Comme vous avez pu le voir juste au dessus, les élèves reçoivent systématiquement une veste et deux tee-shirt à la rentrée. Le règlement demande à ce qu'ils portent les couleurs de l'établissement lors de rencontres, de sorties scolaires,...ect...Bien sûr, chacun peut porter sa veste ou son tee-shirt dans l'enceinte de l'établissement ou même en ville.

Il faut savoir que les vestes ont étés soigneusement dessinées et crée grâce aux clubs de stylisme, couture et création en 2015. Ces vestes sont une certaine fierté pour l'établissement d'ailleurs.


PRESENTATION DES BLASONS, COULEURS ET VESTES DU LYCEE ANAMORI






PRESENTATION DES BLASONS, COULEURS ET VESTES DE L’UNIVERSITÉ NAGOYA HIGH

*EN COUR*


Si vous souhaitez obtenir une autre veste ou tee-shirt, il vous suffit de passer par le secrétariat de votre établissement. La secrétaire vous fournira un bon de commande à remplir et vous recevrez votre veste ou tee-shirt dans un paquet quelques semaines après si il n'y a pas de vestes à votre taille dans la réserve de l'école. Si il y en reste, vous recevrez ça le jour même ou directement.

Les vestes et tee-shirt ne sont pas complètement gratuites si vous en rachetez trop souvent sur l'année! Il faut donc y prendre attention si vous ne voulez pas payer, une petite somme c'est vrai, avant l'année suivante. De plus, avoir une veste et tee-shirt de l'établissement est obligatoire même si vous ne la portez pas en dehors des sorties ou autres événements de l'école.


VIVRE HORS DU CAMPUS

Si chaque lycéen doit de préférence vivre au pensionnat, c'est l'uns des closes du règlement, certains retournent chez leurs parents les week-ends mais c'est assez rare et la direction ne le voit pas souvent d'un très bon oeil. Comme cité rapidement dans le poste juste au dessus, les universitaires par contre, peuvent choisir de vivre sur le campus ou vivre à l'extérieure mais cela implique des choix car ont ne vit pas d'amour et d'eau fraîche.

Un étudiant peut soit chercher une location à Nagoya et gérer tout ça de lui-même, soit demander une bourse d'aide aux logements étudiants (B.A.L.E) auprès de l'uns des assistants sociaux de l'établissement, soit espérer obtenir une chambre dans la résidence de Nagoya High School située en ville et crée uniquement dans le but de permettre aux étudiants d'avoir une chambre toute équipée pour un loyer plus léger et la sécurité de ne pas être seul.

─ La condition principale est qu'il faut avoir une rentrée d'argent, donc d'un petit boulot d'étudiant à coté des études.
─ L'autre condition est que les étudiants doivent avoir minimum 19 ans pour vivre en dehors de l'enceinte de l'établissement. De toute façon, qu'un jeune de moins de 19 ans vive seul chez lui n'est pas du tout une situation fréquente!

LE B.A.L.E ET COMMENT L'OBTENIR...
La bourse d'aide au logement étudiant n'est pas si facile à obtenir car c'est à la fois l'établissement et l'état qui décide si oui ou non elle peut être accordée. Cette bourse sert à aider un étudiant de l'université à obtenir un logement hors du campus pour un loyer moindre car l'état accorde une aide au loyer pour l'année, mais aussi une sûreté au cas où l'étudiant en question aurait un soucis pour payer ses factures sur un mois.

Pour l'obtenir il vous faudra d'abord passer impérativement par l'uns des assistants sociaux de l'école, votre dossier sera fait avec l'assistant qui se chargera de vous dire si oui ou non votre demande peut être acceptée. Si le dossier est envoyé, c'est lui même qui se chargera également de vous tenir informé de la décision.

Les conditions principales sont:
─ Le logement doit se trouver à un maximum de 40Kms autour de l'établissement et être à moins de 20Kms d'un arrêt de navette passant par l'établissement, si l'étudiant est à pieds et n'a pas d'autres moyens de déplacement.
─ Le loyer de base ne peut pas dépasser 85.000 Yens sans les charges supplémentaires
─ Le demandeur doit avoir un petit travail d'étudiant d'un minimum de 13 heures/semaines et ne pas avoir plus de 12 absences injustifiées sur l'année précédente (Si la demande est faite en début d'année ou au dernier trimestre) ou 6 absences injustifiées si la demande est faite sur une année en court.
─ Et enfin, être âgé de 19 ans et 1 mois au moment de la demande

LA RESIDENCE CIVILE DE N.H.S
Nagoya High School est l'uns des premiers établissement scolaire supérieure possédant une résidence en dehors de son site. Cette résidence à été entièrement étudiée et aménagée en plein Nagoya afin de permettre aux étudiants de 19 ans d'obtenir une chambre toute équipée pour un loyer assez léger tout en étant en parfait sécurité, sans être spécialement seul.

Cette résidence se trouve dans un grand immeuble dans une rue animée et peuplée, située à une petite vingtaines de minutes de marche du site de l'école, et possédant un arrêt de navette scolaire à une dizaines de minutes.

Le loyer est de 5.000 Yens/mois, ce qui est assez faible compte tenu de la vie au Japon. Ce loyer comprend la location de la chambre ainsi que l'usage d'électricité et d'eau, mais attention, il y a un compteur...Vous ne pourrez donc pas abuser encore et encore sous peine d'être renvoyé au campus pour abus. Le wi-fi, le câble et la climatisation sont à disposition pour tous également.

La résidence compte... 300 chambres meublées et équipées avec un petit coin cuisine et une petite salle de bain douche et baignoire. L'entrée est à code et chaque chambre possède une boite aux lettres au rez-de-chaussée de l'immeuble. Pour ne pas être seul, un concierge vit tout en haut de la résidence et reste sur place en cas de besoin. Une plus grande cuisine est à disposition en bas pour que les étudiants puissent manger ensemble si ils le souhaitent, cuisiner,...ect...Chaque chambre à également un petit balcon avec un petit salon extérieure.

Toutefois il existe un règlement intérieure que tout les étudiants logeant ici doivent connaître et respecter. Il est difficile d'obtenir une chambre à la résidence civile, pour le nombre et car, malheureusement, il y a une liste d'attente assez élevée. Toutefois la location n'est que pour une durée d'une année complète, ensuite, les chambres sont remises à la location...Mais sont déjà très rapidement occupées.

NOTE: Une chambre de la résidence n'est pas immense et seulement pour une personne. Cependant beaucoup s'accorde pour dire que les chambres sont spacieuses malgré tout pour un locataire et agréables. Vous pouvez retrouver le règlement d'ordre intérieure de la résidence en cliquant dans la zone "Résidence étudiante" des parties RPs Nagoya.


COMPTE FONDATEUR
avatar
Fondateur


Voir le profil de l'utilisateur

Féminin • INSCRIT(E) LE : 26/05/2014
• MESSAGES POSTES : 235
http://nagorpg.forumgratuit.be

NAGOYA HIGH SCHOOL│Fonctionnement scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Programme national de cantine scolaire...
» 01. Spy Game in McKinley High [CLOS]
» Bal de fin d'année scolaire 2008/2009. [LIBRE À TOUS]
» Voyage scolaire...
» Jeu de pirates : Legend of the high seas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: RÈGLEMENT ET CONTEXTE-